L'isolation thermique de sa maison

Des travaux aux divers bénéfices qui vous ferons craquer !

isolation travaux isolants stylo
Aujourd’hui, une isolation thermique est indispensable pour pouvoir prétendre à une qualité de vie convenable et surtout, pour participer à la transition énergétique qui est depuis quelques années, un des objectifs de l’Etat. L’isolation thermique, qui concerne les murs, combles et toits, puis planchers, peut permettre de réduire fortement les déperditions énergétiques et ainsi, les émissions de gaz à effet de serre et d’apporter un confort de vie nécessaire à tout moment de l’année. Pour tenter de comprendre l’importance de ces travaux, nous allons vous en livrer les clés.

L'isolation thermique : à quoi ça sert ?

isolation thermique murs artisan travaux
1. La rénovation thermique des bâtiments fait partie intégrante des domaines concernés par la transition énergétique.

L’isolation thermique favorise grandement la transition énergétique en permettant de réaliser des économies d’énergie et c’est sur ce point qu’il est important de nous arrêter quelques instants. Réaliser une isolation thermique, c’est lutter contre les déperditions d’énergie. En effet, les murs, toits/combles et sols/planchers sont respectivement responsable de 25%, 30% et 7% des déperditions thermiques d’un bâtiment. En réalisant une isolation thermique, c’est autant d’économies qu’il vous est possible d’effectuer. Consommer moins, c’est d’une part préserver la planète mais aussi répondre à un des enjeux qui est d’aller progressivement vers une moindre consommation d’énergie qui à terme pourrait réduire les inégalités mondiales.

2. Un confort ressenti été comme hiver. En effet, on a tendance à penser que l’isolation thermique est utile uniquement en hiver alors que ses effets en été sont considérables. En hiver, l’isolation thermique a plusieurs bénéfices. Elle permet de garder la chaleur afin de ne pas subir les températures hivernales parfois difficiles à supporter. En été, l’isolation thermique va faire barrage au soleil pour que la fraicheur soit préservée au sein de l’habitation.
3. Grâce à une isolation thermique c’est trois fois moins d’émissions de gaz à effet de serre et une garantie de protection de l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre, qui émanent de l’énergie que nous consommons, sont en grande partie responsables du réchauffement climatique. Avec des déperditions thermiques réduites l’hiver et l’achat d’une climatisation en moins l’été, les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent qu’être moindre.
VOUS SOUHAITEZ ISOLER VOS MURS POUR 1€ SEULEMENT ?

Où réaliser son isolation thermique ?

Les murs : 25% d’économies et une protection contre les déperditions d’énergie. C’est une paroi très prisée en raison du confort qu’elle apporte une fois isolée, notamment en empêchant l’apparition de zones « humides » et en faisant office d’obstacle au bruit, qui peut très vite devenir infernal.

Les toits et les combles : 30% d’économies, un chiffre considérable et des effets sur la vie des habitants, et l’environnement. Le toit est l’endroit le plus haut d’une maison, c’est donc par celui -ci que les températures (chaudes ou froides) passent le plus rapidement dans l’enceinte de l’habitation. Pour éviter cela et profiter d’un confort thermique en toutes saisons, il est essentiel d’isoler.

Les sols et planchers : 7% d’économies et une paroi par laquelle s’échappe facilement la chaleur. Contacts directs avec nos pieds, les sols et planchers nécessitent une bonne isolation pour permettre de conserver la chaleur ou la fraîcheur mais également, pour protéger la santé des Français et assurer un confort optimal.

famille toit maison bonheur travaux isolation

Quelles aides financières pour une isolation thermique ?

Les travaux de rénovation énergétiques bénéficient de différentes aides financières. Parmi celles-ci, les primes énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui deviendra la Prime Rénov dès 2020, l’éco-prêt à taux zéro qui permet de profiter d’un prêt pouvant aller jusqu’à 30000 euros pour la réalisation de travaux et enfin, le taux de TVA réduit à 5.5% qui est appliqué directement sur la facture des travaux.

De plus, on vous accompagne et vous permet d’alléger le coût de vos travaux grâce à l’isolation à 1 euro, disponible pour les murs, combles et planchers. Testez votre éligibilité dès maintenant :