L'isolation des murs par l'extérieur

Profitez des bienfaits de l'isolation sans perdre un seul centimètre de votre habitation

isolation murs extérieurs travaux

Aujourd’hui, isoler ses murs est indispensable ! Quand on parle d’isolation thermique des murs, deux techniques sont mises en avant : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. C’est cette dernière qui va nous intéresser. Fonctionnelle et très appréciée pour sa discrétion, elle permet tout autant de résultats et d’efficacité tout en n’impactant pas la surface habitable. Un point fort qui fait d’elle la star de l’isolation des murs. Retour sur des travaux qui séduisent une grande partie de la population française.

Les avantages de l'isolation des murs par l'extérieur

isolation extérieure murs travaux

Vous souhaitez isoler votre maison mais craignez de voir celle-ci diminuer de quelques mètres carrés ?

Plus aucune inquiétude à avoir, l’isolation par l’extérieur est LA solution qui saura allier le plaisir et le confort sans vous priver de votre superficie, ce qui est non négligeable si celle-ci est petite. Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur se pratique par l’extérieur, avec la pose d’un isolant sur les murs que l’on recouvre ensuite d’un enduit ou d’un bardage. On décide d’utiliser cette technique d’isolation pour plusieurs raisons. La première, comme précédemment expliqué, pour garder la surface inchangée. Ensuite, il faut savoir qu’une isolation par l’extérieur est souvent synonyme de rénovation de façade, les deux vont ensemble et c’est un gain de temps et d’argent. Enfin, et cela va de pair avec le reste, une rénovation par l’extérieur ne va pas bouleverser la vie intérieure qui va pouvoir suivre son cours (déplacements de meubles, présence des habitants gênante etc). Cette simplicité est grandement recherchée chez les clients réalisant une isolation des murs. On peut également faire poser une isolation extérieure lors de la construction, pour s’assurer dès le départ une construction fiable et une protection imbattable. Au niveau du confort phonique, c’est la meilleure puis qu’elle combat le bruit au plus près !

VOUS SOUHAITEZ ISOLEZ VOS MURS POUR 1€ SEULEMENT ?

Les différentes méthodes pour une isolation des murs par l'extérieur

L'isolation des murs sous bardage

isolation bardage travaux maison

L’isolant est fixé sur le mur, sur ces panneaux est fixé l’ossature en bois que l’on appelle bardage et sur laquelle on retrouve le revêtement extérieur qui peut être en ardoise, en pierre ou en bois. Un bardage est idéalement entretenu tous les 5 ans.

L'isolation des mur sous
enduit

isolation enduit travaux murs

On colle et cheville le panneau isolant qui peut aller de 3 à 14 cm sur le mur extérieur grâce à du mortier. On y ajoute ensuite un enduit fin composé de fibre de verre pour le protéger de l’extérieur et on recouvre la totalité d’un enduit hydraulique.

L'isolation des murs avec enduit isolant

isolation enduit travaux murs

L’enduit, composé de mortier et de matériaux isolants est directement posé sur la façade. Il existe plusieurs sortes d’enduits : des enduits qui contiennent des billes de polystyrène, des torchis composés de paille et de terre, et des enduits en chaux et chanvre. Pour plus d’efficacité, ne pas hésiter à appliquer plusieurs couches.

Pourquoi isoler ses murs par l'extérieur ?

Isoler ses murs c’est une réduction automatique de sa facture énergétique puisque les murs sont responsables de 25% des déperditions thermiques d’un logement. Il est donc nécessaire de passer par une isolation afin de réaliser des économies d’énergie en évitant les pertes de chaleurs, économies qui sont ensuite visibles sur la facture. Le retour sur investissement est perceptible dès quelques années.

En plus de cet avantage économique, c’est tout un confort et un bien-être que l’isolation des murs par l’extérieur va apporter, qui explique cet entrain. L’isolation thermique par l’extérieur protège des évolutions de températures des saisons et permet une régulation de celles-ci, mais garanti également un confort acoustique qui va éloigner tous les bruits désagréables de vos oreilles. Dites adieu aux bruits de klaxons incessants et aux passants trop bruyants.