Isolation des murs par l'intérieur

Une technique accessible à tous les budgets pour un résultat conforme aux attentes

isolation murs intérieur travaux

L’isolation des murs est dans le top 3 des travaux préférés des Français ces dernières années. Nécessaire, utile et économique, les raisons de cet élan sont diverses et variées. En effet, l’isolation des murs est possible de deux manières : isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur. C’est cette dernière qui va retenir notre attention. Présentée comme moins performante que l’isolation des murs par l’extérieur, mais tout de même largement et suffisamment efficace, nous allons voir quels sont les éléments qui rendent cette technique attrayante pour des milliers de Français.

Les avantages de l'isolation des murs par l'intérieur

confort bien-être maison femme travaux isolation

L’isolation des murs par l’intérieur a de nombreux avantages, qui en fonction des attentes de chaque client va pouvoir les satisfaire au mieux. Cette méthode est abordable et rentable. Il faudra compter un budget de moitié comparé à celui d’une isolation par l’extérieur. Le rapport qualité/prix est satisfaisant.

De plus, elle est facile à mettre en œuvre, et contrairement à l’isolation par l’extérieur, aucune demande administrative ne sera requise pour pouvoir effectuer les travaux puisqu’ils ont lieu à l’intérieur et ne modifient pas l’aspect de l’habitation.

Le point négatif réside dans le fait que l’isolation des murs par l’intérieur réduit la surface habitable puisque l’isolant a besoin de place pour pouvoir être déposé. Elle nécessite une préparation de l’endroit concerné et il reste également difficile de solutionner le problème des ponts thermiques. Ces « inconvénients », sont mineurs car il est possible de passer outre quand on voit les économies d’argent qu’elle amène sur le moment et après coup !

On privilégiera l’isolation thermique des murs par intérieur si votre habitation est encore vide et que vous n’avez pas encore emménagé. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de quitter les lieux pour permettre la mise en place de cette isolation. Egalement, si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, ce qui est le cas automatiquement pour l’isolation extérieur. Idéale lorsque l’habitation présente des déperditions thermiques au niveau des jonctions avec les planchers, portes, balcons ou loggias. Enfin, plus abordable, elle est réservée aux plus petits budgets mais il ne faut pas oublier les dépenses complémentaires liées aux travaux.

ISOLEZ VOS MURS POUR 1€ AVEC LA TECHNIQUE D’ISOLATION PAR L’INTERIEUR

Les méthodes possibles pour l'isolation des murs par l'intérieur

Isolation des murs par doublage collé

isolation murs travaux artisan

Pour effectuer l’isolation des murs par doublage collé, il suffit de coller un panneau isolant à la façade intérieure du mur, qui se devra d’être impeccable pour que l’isolation soit bien effectuée. Il faudra également coller une plaque de plâtre au panneau isolant.

Isolation des murs par vissage sur tasseaux

isolation murs travaux artisan

Pour la méthode par vissage sur tasseaux, il est obligatoire de laisser un vide d’air entre le mur et le panneau isolant si les murs s’avèrent être humides. Ce qu’on appelle « tasseau » est un long morceau de bois à visser au mur. On fixera le panneau isolant sur ces tasseaux en les espaçant les uns des autres de 60 cm grâce à des vis.

Pourquoi isoler ses murs par l'intérieur ?

Isoler ses murs c’est faire d’emblée des économies en tout genre : des économies d’énergie mais aussi financières. Il faut savoir que 25% des déperditions thermiques se font par les murs et une isolation peut permettre de réduire fortement cela. C’est la raison pour laquelle il est important voir nécessaire de réaliser une isolation thermique des murs, qui va souvent de pair avec une isolation phonique, qui vous apportera un confort et un bien-être indispensable. Les bruits, traversent bien souvent les étages et les murs, et ce sont les plus désagréables : bruits de pas, voisins trop bruyants etc. qui peuvent très vite devenir un cauchemar. L’isolation des murs par l’intérieur va être en mesure de vivement diminuer ces nuisances et vous garantir des nuits paisibles.